Et « Blob » s’éveillera …

La candidature du Lycée Saint-Charles a été retenue par le CNRS et le Centre National d’études spatiales (CNES) pour conduire des expériences avec une créature nommée « Blob ». Les mêmes expériences seront menées sur la station spatiale internationale par l’astronaute Thomas Pesquet.

Aussi, les élèves de Seconde suivant l’enseignement optionnel Sciences et laboratoires sur ce projet « Blob » vont vivre ce projet, pensé et animé par Mme Fleury, enseignante en sciences-physiques et Mme Thomas, enseignante en SVT

On ne force pas la curiosité, on l’éveille !" D. Pennac

Nous avons reçu ainsi en septembre 2021 un kit de sclérotes de Physarum polycephalum (« Blob » en dormance). Cet organisme unicellulaire sera étudié au lycée par les élèves, en parallèle avec ceux de Thomas Pesquet envoyés dans l’ISS du 11 au 17 octobre. Les recherches et découvertes des élèves seront partagées entre tous les participants et organisateurs et feront l’objet de communication.

Ce projet inédit permettra aux élèves participants de s’approprier la démarche scientifique, de développer des savoirs et savoir-faire, de travailler sous plusieurs angles (pluridisciplinaire et transversal) tout en promouvant, au fur et à mesure, leurs expériences et connaissances acquises sur le « Blob » à tout le lycée.

 

 

« Avec l’expérience éducative #ÉlèveTonBlob, 4 blobs vont être envoyés à bord de la Station spatiale internationale en août. Pas de panique, ils ne vont pas s’échapper à bord : leur « blob box » les garde bien en sécurité ! Ils seront réhydratés par Thomas Pesquet, tandis que la même expérience sera menée sur Terre en parallèle par plus de 4000 établissements scolaires français ! » Source : https://www.facebook.com/CNESFrance/

Le réveil a eu lieu hier et les élèves ont découvert et nourri aux flocons d’avoine les blobs aujourd’hui !

A suivre …

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.