L’oral prend la parole de la 6ème à la Terminale

Un groupe d’enseignants a construit un programme d’actions devant conduire les élèves de l’établissement à une véritable maîtrise de l’oral, tout au long de leur parcours. 

Ce programme est mis en œuvre dès cette année au travers d’actions variées, réalisées en partenariat avec des structures professionnelles, sans compter les activités pédagogiques autour de la pratique orale réalisées en classe (reconstitution de procès, exposés, podcast, lectures de lettre de poilus …) :

 

Au collège, les élèves volontaires peuvent participer à l‘atelier de théâtre « Scén’Art », en lien avec le théâtre de Thouars et participer en juin au festival de théâtre amateur. 

La possibilité leur est également offerte de réaliser le « CharlesMag radio », journal proposant interviews, reportages et leur permettant de travailler sur la construction du propos autant que sur le ton, les enchaînements.

Enfin, en 3e, le stage obligatoire donne lieu à une restitution orale sur le format de l’oral du DNB. Un accompagnement personnalisé est proposé dans ce cadre par les enseignants du collège.

L'oral correspond à la société d'aujourd'hui et est en permanence vecteur de projet.

Au lycée, Amaël Charuault, professionnel du théâtre nantais, est chargé d’animer 4 séances auprès des élèves de Seconde  (souffle, posture, gesture des émotions, positionnement de la voix, regard, présence…). Il interviendra également  auprès des élèves de Terminale en juin, dans le cadre du Grand Oral.

Parallèlement à ce parcours, les occasions de prendre la parole se font de plus en plus nombreuses pour les élèves :

  • de janvier à avril, chronique politique radio autour de la campagne présidentielle par les élèves de 1ère Spé HGGSP (diffusée dans le CharlesMag radio)
  • en avril, au CDI, lecture à haute voix des discours qui ont fait l’Histoire, par des lycéens volontaires
  • en septembre,  oral d’orientation présenté par les élèves de Première, en lien avec le stage obligatoire de 2 semaines réalisés en juin en classe de seconde

C’est en multipliant les situations, en utilisant des formats variés et en formant les élèves sur un temps long que la pratique de l’oral deviendra pour eux de plus en plus aisée et naturelle, constituant alors un véritable atout dans le Supérieur et leur vie de futur citoyen.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.